COMMENTAIRES HENOCH

chapitres 33,34,35

 

 


Chapitre 33

1.Puis je me dirigeai vers le septentrion, (nord) aux limites de la terre.
2.Et là, vers les confins du monde, je vis un prodige grand et magnifique.
3.Je vis les Portes du ciel ouvertes, il y en avait trois distinctes entre elles. Par elles s’échappaient les vents du nord, père du froid, de la grêle, de la glace, de la rosée et de la pluie.
4.D’une de ces Portes, les vents soufflaient légèrement, pour le bien ; mais par les deux autres ils soufflaient avec violence et désolation, et leur souffle se répandait sur la terre.

 

Chapitre 34

1.De là, je me dirigeai du côté de l’occident (ouest), vers les confins de la terre.
2.Et je vis trois Portes, comme du côté de l’est. Or ces Portes étaient de la même grandeur.

 

Chapitre 35

1. Ensuite je me dirigeai du côté du sud, vers les confins de la terre. Il y avait là également trois Portes, par où s’échappaient la rosée, la pluie et le vent.
2. Puis je me dirigeai vers l’orient, (est) aux confins de la terre, où je vis les trois Portes ouvertes du ciel, et au-dessus d’elles il y avait des petites Portes. C’est par chacune de ces petites Portes que passent les astres du ciel, et ils vont vers l’ouest par le chemin qui leur est montré et cette route brillante était visible en tout temps.
3. Quand je les aperçus, j’élevai ma voix et je louai le Seigneur qui avait formé ces corps lumineux et resplendissants, afin de révéler aux intelligences angéliques et humaines, la magnificence de ses œuvres ; afin qu’ils célébrassent les uns et les autres, les merveilles de sa puissance, qu’ils glorifiassent les labeurs divins de ses mains, et afin qu’ils le louassent à tout jamais.

 

Commentaire:

 

Hénoch est conduit à ce que nous appelons les quatre points cardinaux.
Hénoch voit trois Portes à chacune des limites de la terre. Jusqu’alors, quand Hénoch parle de l’Est, il parle du passé et quand il parle de l’Ouest, il parle de l’avenir (par rapport à lui-même, à son temps).

Maintenant, au Ch 33 Hénoch parle de l’espace géographique. Il parle du Nord et dit qu’il y voit trois Portes.  Ces Portes sont ouvertes. C’est de ces Portes que sortent les vents du nord. D’une de ces Portes sortent des vents bienfaisants. Des deux autres Portes sortent des vents qui désolent la terre, ils sont violents.


Ch 34, vers l’Ouest, Hénoch voit trois Portes qui sont comme celles qu’il a vues au chapitre 32, à l’Est. (pas de vent)
Souvenez-vous, à l’Est, c’était des astres qui sortaient par ces Portes. Là, à l’Ouest, Hénoch ne dit pas ce qu’il voit sortir ou entrer par ces trois Portes. Ce sont les Portes ouvertes qui reçoivent les astres qui ont terminé leur actions influentes sur la terre. Elles doivent être de la même dimension que les petites Portes vue à l’Est

 

Les astres vont donc de l’Est à l’Ouest et les vents naissent du Nord ou du Sud.

 

Au Chapitre 35, à l’Est,  Hénoch nous dit voir les trois Portes orientales du ciel. Il ne nous dit pas ce qui en sort ou ce qui y entre.


Il nous dit aussi qu’au dessus de ces trois Portes se trouvent des Portes plus petites qui vont vers l’Ouest.


Alors, là encore il nous faut voir ce que signifie ces choses. Hénoch ne prétend pas nous faire une leçon d’astronomie ni de climatologie. Dieu lui montre ces choses pour que nous en décryptions le sens spirituel.

Hénoch voit donc douze Portes. Cela ne peut que nous sauter aux yeux : il y a aussi douze Portes à la Nouvelle Jérusalem. Trois de chaque côté de la Pyramide Apoc 21/12-13.

 

Sur les Portes de la Nouvelle Jérusalem sont écrits les noms de douze tribus d’Israël et il y avait aussi douze anges, donc trois à chaque porte.
Par exemple, on peut savoir quels noms se trouvaient au Sud de la muraille. C’était les noms de Ruben, Siméon et Gad.


Comment peut-on le savoir alors que le livre de l’Apocalypse ne nous le dit pas ?

Simplement en lisant le livre des Nombres. Nom 2/1-34

Il y avait quatre côtés au tabernacle dans le désert et trois tribus de chaque côté.

 

A l’Est           Juda, Issacar et Zabulon
Au Sud :         Ruben, Siméon et Gad
A l’Ouest :     Ephraïm, Manassé et Benjamin.
Au Nord :        Dan, Aser et Nephtali.


Ce qui me fait dire que la petite Epouse de Christ sera composée de Juifs des douze tribus qui ont été dispersées dans les nations.
(Ceci dit, la petite Epouse de Christ n’a rien à voir avec les 144000 Juifs qui seront sauvés pendant la grande tribulations. Apoc 7/1-8).
Les Portes qu’Hénoch a vues sont des réalités spirituelles.


Par exemple, voyons les types des Portes du Nord :


 Dan est au Nord  et son prince est satan.  Testament de Dan 5/6.  (vent dévastateur du Nord) dans les derniers jours il est dit que Dan abandonnera l’Eternel. Test. Dan 2/4.           Dan est un serpent sur le chemin Gen 49/17. (vent mauvais)


Au Nord, il y a aussi Nephtali qui signifie « j ‘ai agi par ruse » selon Test de Nephtali 1/8-9.           Dieu fera périr tous ceux de cette tribu Test de Neph 3/2. Il n’y aura qu’un petit reste qui se convertira et qui retournera en Israël et recommencera à pécher comme avant. Test de Neph 3/4. Au Nord, il y a donc deux Portes pas très reluisantes quant à ses effets. (vent mauvais)

 

Quant à Asher, c’est une vision de dualité que nous trouvons chez lui dans le Testament des douze patriarches. C’est un vent du nord comme Dan et Nephtali, mais moins corrompu. (vent modéré).


Il y a au Nord, trois Portes dont seulement une donne un vent modéré.
En fait, ces Portes sont des signes spirituels de ce qui se passe sur terre dans les différentes dispensations quelle a connues.


Les trois petites Portes à l’Est et à l’Ouest sont les trois passages des astres qu’Hénoch a vu au chapitre 32. Il y en a à l’Est et à l’Ouest.


2.A l’orient (Est) du lieu où se trouvaient ces bêtes, j’aperçus les limites de la terre, et l’endroit où le ciel se pose. Les portes du ciel étaient ouvertes et j’en vis sortir les astres. Alors je les comptais à mesure qu’ils sortaient, et j’en notais exactement le nombre. Je pris note également de leurs noms, de leurs conjonctions, de leurs courses périodiques, de leurs vicissitudes, à mesure que l’ange Uriel, qui était avec moi, me les expliquait.
3.Car il me les montra tous, et de tous il me donna connaissance.
4.Il me fit connaître encore leurs noms, leurs rangs, leurs associations et leurs diverses influences ».
Henoch 32/2-4.

(lisez le commentaire du ch 32.)

 

Il y a douze Portes. Six grandes pour les vents au Nord et au Sud et six petites pour les astres à l’Est et à l’Ouest.


Ce qui est étrange, ce sont les trois grandes Portes supplémentaires qui se trouvent à l’Est. A quoi servent-elles ?

 

Pour le comprendre, il faut la souplesse de l’Esprit et non la rigidité de la matière.


Le monde naturel et le monde spirituel se mélangent dans le système créé aux confins Est de la terre. C’est de l’Est que tout démarre. C’est là que se trouvent les Portes du temps que gèrent les astres, êtres vivants. C’est ce qui nous aide à établir que l’Est symbolise le passé de tout ce qui est créé.

Les dimensions spirituelles et matérielles commencent à cohabiter à l’Est. Là où le jour commence selon qu’il est écrit que Dieu commença son œuvre et qu’il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le premier jour. Gen 1/3-5.


Dieu commença donc tout avant le soir. Le jour est le commencement, l’Est. Et cela aussi bien pour ce qui concerne l’espace que le temps.
C’est pourquoi, à l’Est, on trouve en fait six Portes. Trois petites pour les astres et leurs courses et trois par lesquelles tout est passé une première fois, lors de la création.


Ces trois grandes Portes de l’Est sont Les Portes des manifestations du Dieu unique en tant que Père, Fils et Saint-Esprit dans sa création.

 

 

Haut de page

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008